Le théâtre antique de Carthage  a été construit durant le deuxième siècle. Il dispose de nombreuses caractéristiques dont son emplacement et son architecture. En effet, il repose sur une pente et ses escaliers sont basés sur un système complexe de caves qui le rendent sûr et le protègent des tremblements de terre. On l’utilisait principalement pour jouer des pièces théâtrales, mais aussi comme espace pour les manifestations culturelles telles que la poésie, les discours philosophiques…

Au 5èmesiècle le théâtre Romain de Carthage  a été totalement anéanti par les Vandales et n’a été réutilisé que vers la fin du 19ème siècle, après avoir été partiellement aménagé. Le Dr. Carton organisa le premier projet qu’on connaît de nos jours, « le Festival International de Carthage », mais avec un thème bien différent de ces 50 dernières années. A l’époque, on donnait des « drames en vers » sur des thèmes antiques, dont « la Prêtresse de Tanit » de Lucie Delarue Mardrus.

A partir de 1964, après avoir été totalement reconstruit, le théâtre Romain a commencé à recevoir chaque année, durant l’été, le « Festival International de Carthage », l’évènement qui rassemble les talents internationaux dans tous les domaines des arts théâtraux.